Intervention scolaire : Un tandem solidaire et les plumes rebelles !

Cette année la classe de BTS NDRC1 du lycée Ledoux à Besançon, ainsi que leur enseignante Célia PASCAL, ont reçu à plusieurs reprises SOLMIRE. A travers des jeux, des échanges, des lectures, les étudiant.es ont pris conscience des conditions d’accueil de certain.es jeunes migrant.es dans le département et en France.

Ce partage leur a permis d’écrire des nouvelles sur cette thématique et de participer au concours de Plumes Rebelles organisé par Amnesty International. Une nouvelle, Bienvenue au pays des droits de l’homme, a été primée et sera publiée par Amnesty International.

Cet échange a eu lieu grâce au dispositif de la région Bourgogne Franche-Comté , les Tandems solidaires, qui permet de mettre en relation les établissements scolaires et les associations de la région dans le but de favoriser la réflexion et l’engagement des jeunes dans une démarche d’éducation à la citoyenneté internationale.

Ce projet s’est conclu par une rencontre, lecture et échange avec les jeunes suivis par SOLMIRE, ainsi qu’avec les bénévoles et les élèves : un moment riche en émotion et en discussion. Merci à tous et toutes !

Ci-dessous la nouvelle primée et quelques photos de la rencontre.

Laisser un commentaire