Journée internationale des droits de l’enfant

Lundi 20 novembre sera célébrée partout dans le monde la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Pour Solmiré, c’est une nouvelle occasion de dénoncer les dysfonctionnements du Département du Doubs en matière de Protection des Mineurs Etrangers Isolés, ainsi que les contre-vérités proférées lors du dernier Conseil Départemental.

Que ce soit par le déni du nombre de mineurs actuellement à la rue (du fait de leur non-reconnaissance comme mineurs par le Département), ou par les conditions imposées aux mineurs avant d’accepter de les mettre à l’abri, ou encore par les « critères » d’évaluation de la minorité utilisés par les services départementaux, les pratiques en vigueur demeurent fort contestables d’un point de vue légal et ne correspondent pas aux préconisations du Ministère des Solidarités, établies dans son « Guide des Bonnes Pratiques ».

Tous ces éléments seront développés lors de la conférence de presse que l’association Solmiré, qui agit depuis des années pour défendre les droits des mineurs isolés dans le Doubs, organise lundi 20 novembre 2023 à 10h30.

Laisser un commentaire